Géorgie 2 : Nouveaux freins à Savannah
En sortant de Floride notre volant se mettait à trembler légèrement lorsque Nicolas appuyait sur le frein. On s’arrête pour demander conseil dans le premier garage Ford que l’on trouve… on nous dit qu’il faut faire vérifier les freins, mais qu’il nous faut attendre deux semaines, voire trois, pour avoir un rendez-vous ! Impossible de rester immobilisés tout ce temps, on avance en cherchant les autres « Services » spécialisés en « Trucks and RVs » en route et les quatre endroits suivants nous disent la même chose : il faut faire vérifier les freins, mais pas de place avant des semaines. On nous rassure tout de même, on peut continuer à conduire comme cela encore un peu. Ce n’est pas absolument urgent.
Pas très rassurés malgré tout on fait la route de Saint Augustine jusque Savannah, sur la côte, dans le Nord de l’état Georgien. On se dirige directement vers un garage indiqué sur notre application fétiche iOverlander et là miracle, le patron nous dit ; « Revenez demain matin à 9h, je vous prends, ce sera fait dans la journée ! ».
Merveilleux, nous partons donc visiter tranquillement une plantation de coton dans le sud de la ville, dont il ne reste que la magnifique allée de chênes multi-centenaires menant à des ruines. Lors de nos visites de plantations nous avons compris que le sud des USA préférait la culture de la canne à sucre et que dans ces quelques villes un peu plus au nord il s’agissait de plantations de coton.
Nous n’avons eu aucun mal à trouver un endroit où dormir dans un parc tranquille au centre de Savannah. En parcourant les rues où les arbres sont partout recouverts de « barbe espagnole » nous avons l’impression que c’est une ville chevelue que nous traversons !
Le lendemain à 9h nous étions au garage, verdict nos disques avant sont usés, et il faut également changer nos plaquettes avant et arrière. Voilà une bonne occasion de rattraper la classe que nous avons « ratée » pendant les journées à Orlando. Nos turbulents ont été bien occupés pendant les cinq heures de l’affaire. En milieu d’après-midi, nous étions déjà repartis !
Cette fois pour la visite de la ville qui donne l’impression d’un lieu post-industriel réinvesti par les créateurs design et la jeunesse hipster. Nous avons d’ailleurs commencé par l’école de Design et le musée d’Art contemporain qui sont installés dans des bâtiments plutôt remarquables pour une si petite ville.
Quelques maisons plus anciennes se visitent également, on peut y voir le mobilier de l’époque et des toiles plus classiques donnant l’ambiance au début du siècle. C’est dans l’une d’entre elles qui le crime du film « Le Jardin du bien et du mal » de Clint Eastwood s’est réellement passé et la ville s’enorgueillit de placarder des images de la sculpture de la fillette sur l’affiche un peu partout.
A vrai dire, c’est l’ensemble de la ville qui est assez charmant… d’autant plus que nous sommes visiblement tombés sur la grande soirée de « Prom night » des terminales, avec les jolies demoiselles qui avaient sorties leurs robes de grande soirée pour se faire photographier en ville accompagnées de leurs galants en costume.
Moins charmant en revanche, c’est aussi dans la ville que se trouvait notamment la grande bourse du coton permettant d’enrichir encore d’avantage les déjà riches propriétaires sur le dos de la négritude avilisée.
Le front de mer semble être l’un des endroits les plus touristiques de la ville avec boutiques de chinoiseries et bateau à aube bricolé, mais une toute nouvelle partie a aussi l’air d’avoir été construite dans son prolongement avec restos, bars et boutiques branchouilles. Le clou du spectacle est la rénovation d’un ancien entrepôt dorénavant devenu le hall d’un Marriott, il abrite dorénavant l’équivalent d’un véritable musée sur les fossiles et géodes des plus impressionnants !
Ainsi conquis par l’ambiance de Savannah nous traversons la rivière et filons dans l’état voisin de Caroline du sud à la rencontre de sa jumelle Charleston.