Géorgie 1 : coup de cœur pour Atlanta
Nous vous avions laissés aux portes de la Géorgie avec un grand froid annoncé… et il est arrivé ! -5°C deux nuits de suite, et la neige au petit matin ! Pas beaucoup… mais suffisamment pour les enfants qui n’en avaient pas vue depuis cinq ans ! Nous avons fait le plein de propane pour être sûrs d'avoir assez de chauffage pour affronter cela.
C’est dans ce froid polaire que nous avons enfilé toutes les couches que nous avions pour faire un premier tour dans la ville d’Atlanta. En courant pour voir un bout de la parade de Saint Patrick, ratée de peu quand même, nous avons maintenu une température suffisante, mais au retour impossible. Stop obligatoire dans plusieurs restaurants, la maison de Margaret Mitchell (Autant en Emporte le Vent), et au très chouette Musée d’Art en chemin pour arriver à se réchauffer tout du long ! L’exposition temporaire du moment présentait les portraits officiels du couple présidentiel Obama, c’est la première fois que nous avons dû faire la file aux tickets d’un musée… et aussi et surtout devant leurs portraits !
Cette première nuit en ville, nous n’avons eu aucune difficulté pour trouver une place, dans la rue d’un quartier qui avait l’air bien sympathique, jouxtant celui, plus populaire, de Martin Luther King, que nous avons découvert le lendemain. On y voit sa maison de famille, l’église où il prêchait avant de devenir si célèbre, et sa tombe. Impossible d’assister à un office en revanche, depuis deux ans l’endroit n’a toujours pas réouvert après l’apparition du COVID.
Pour une visite plus récréative nous avons ensuite filé vers le Monde de Coca-Cola ! Le breuvage a été inventé par un pharmacien d’Atlanta avant d’être vendu plusieurs fois… et de devenir la boisson interplanétaire que tout le monde connait. Le Musée n’est pas une usine, même s’il y a une petite section montrant un embouteillage, les salles sont consacrées au grand secret qui entoure la recette, aux faux Coca, au marketing de la marque, et une dernière aux nombres de boissons qui sont actuellement vendues dans le monde, et qu’on peut gouter gratuitement pour une cinquantaine d’entre-elles à la fin de la visite ! Autant dire que nous avons eu l’impression de payer pour se prendre deux heures de pub Coca dans la tête… Des animateurs font des petits quizz relativement faciles tout du long, et lorsque l’on répond correctement aux questions, on gagne… un badge de Super Fan de Coca ! Et la partie décomplexée qui montre que ce poison de sucre arrive dans les villages africains les plus reculés…hum. La vitrine la plus intéressante était finalement celle qui présente le partenariat avec les jeux olympiques en montrant une collection des flammes qui ont servies aux derniers JO.
Sortant de cet endroit discutable, le gang des Roumains avait encore frappé ! Christian en Helena que nous avions rencontrés à Nashville nous ont orientés vers de bons amis à eux qui habitent dans la banlieue d’Atlanta… nous avons été reçus comme des rois ! Nous avons passé deux nuits dans des vrais lits, tous pris un bain, fait tourner trois machines de linge, rempli notre cuve d’eau, fait une grosse vaisselle, dégusté de bons repas chauds, et passé de supers moments avec nos hôtes hyper généreux faut-il même l’écrire ! Ils nous ont ouvert leur porte et préparé des lits pour nous alors qu’ils ne nous avaient jamais vus… c’est toujours aussi incroyable pour nous de constater à quel point l’être humain peut être accueillant.
De chez eux nous avons fait un dernier aller-retour pour aller voir l’Aquarium au centre d’Atlanta, parait-il le plus grand du monde ! Nous avions déjà visité celui de Vladivostok, annoncé comme le 2ème plus grand du monde, et vraiment extraordinaire… nous étions curieux de voir ce qui pouvait être mieux… Bien que nous ayons passé trois ans dans le Pacifique à voir des merveilles dans l’Océan, nous avons été bluffés ! Un bassin aux requins présente plusieurs requins marteaux, le plus grand des bassins contient des raies Manta océaniques géantes, des raies guitares, un requin scie, des requins léopards dont un tout blanc, et surtout un requin baleine !! Ce bassin est accessible pour une plongée, assez rigolo de voir les visiteurs-plongeurs batifoler au milieu de ces gros bestiaux de l’autre côté de la vitre…
Comme nous avons une échéance de retour en France début avril pour réactiver nos visas, nous avons dû reprendre la route en laissant encore beaucoup de choses à voir dans cette ville… le parc olympique, le musée d’art contemporain, l’Université de Technologie connue dans tout le pays, le musée de l’Etat, etc… Atlanta est la première ville américaine pour laquelle nous avons eu un réel coup de cœur, on peut y marcher à pied, même dans Downtown, il y a des commerces mélangés aux habitations et aux bureaux, ce qui est rarement le cas dans les grandes villes des US, elle est de taille fréquentable et se traverse très facilement, les maisons ont du charme ; en théorie, il y fait plutôt chaud tout le temps, et il y a beaucoup de choses à visiter !
Nous avons pourtant quitté cet endroit sympathique pour enfiler 9h de route et rejoindre la Floride (… en loupant la photo du panneau d’entrée dans l’Etat, pas doués les Delvau sur ce coup-là !). Nous allons descendre la côte ouest et remonter vers la côte est qui nous ramènera d’ici quelques jours de nouveau en Géorgie !