Caroline du sud et du nord : Charleston, Congaree et longue route vers le Nord
Ayant à peine quitté Savannah en Géorgie on se retrouve très rapidement à Charleston en Caroline du sud, deux villes jumelles qui se sont construites sur la culture du coton. Nous commençons donc par un petit détour pour aller voir une des plantations aux abords de la ville… Puis on se jette dans le petit centre-ville resté « dans son jus » et tout à fait charmant. Les maisons sont cossues, bien entretenues, les jardins omniprésents, et c’est surtout l’ensemble assez harmonieux et calme qui nous marque.
Le contraste est apparu lorsque nous sommes allés visiter l’ancienne prison qui a servi tant aux déserteurs, qu’aux pirates, qu’aux traitres, hommes ou femmes, qu’aux conspirateurs contre le pouvoir en place, gentilhommes ou manants de la rue… tous finissaient par croupir - le mot est bien choisi quand on sent l’odeur de moisi qui nous saute au nez - dans cette cave. Ils étaient jusque 70 à dormir épaules contre épaules à même le sol, dans des conditions d’hygiène abominables. Croyant leur faire une faveur on a fini par leur jeter des ballots de paille, mais ce sont alors les rats qui sont arrivés, amenant avec eux leur lot de maladies.
Autre fait notable dans cette ville… l’ancien marché aux esclaves se visite ! Le guide insistant même : « Ici on ne veut pas balayer nos poussières sous le tapis ! ». Nous avions été très interpellés, à la Nouvelle Orléans, par le fait qu’on passe devant l’ancien marché aux esclaves sans que rien ne soit notifié sur ou autour du bâtiment…
Et enfin, il se trouve que c’est à Charleston qu’à débuté la guerre de Sécession ! C’est au Fort Sumter qui se situe sur une des iles en face de la vieille ville que le premier coup de feu a été tiré.
Le front de mer est beaucoup plus sobrement aménagé qu’à Savannah, maisons anciennes, allées d’arbres, et une fontaine ananas dans laquelle s’amusent les enfants.
Sortant de cette ville nous nous enfonçons de 200km vers l’intérieur des terres pour retrouver un des rares parcs nationaux de cette région des Etats-Unis, le Congaree National Parc. C’est seulement en 2003 que cette grande forêt de feuillus inondables a reçu l’honneur de ce titre. On y trouve, comme en Louisiane, des cyprès chauves par milliers, et le même type de faune : alligators, tortues, oiseaux… On y randonne sur une passerelle en bois tout du long pour éviter de se trouver les pieds dans l’eau ou face à face avec les serpents du coin.
De là nous avons fait un long bout de route en traversant la Caroline du Nord sans visiter pour rejoindre directement la Virginie. Ces deux états ont encore d’intéressants endroits à découvrir dans les Appalaches à l’ouest, mais cela faisait un trop gros détour pour nous qui visons le Nord.