Un petit tour aux USA : le Bilan !
Nous voilà arrivés au bout de ce road trip américain après 26 semaines de voyage… 4 de plus nous auraient mis vraiment plus à l’aise pour faire les quelques détours supplémentaires que nous souhaitions, et nous nous sommes sentis globalement un peu trop pressés. Mais nous avons fait un petit détour au Canada qui n’était pas prévu au départ… donc l’un dans l’autre nous sommes très heureux de notre périple. Il nous reste pour autant encore beaucoup de choses à voir… et nous avons passé nos derniers kilomètres à élaborer une autre boucle qui nous permettrait de ne passer que par des endroits où nous n’avons pas pu aller ! One day maybe…
Finalement nous aurons roulé 30.000km, visité 35 états, 23 parcs nationaux, passé 4 cols à 3000m et pris que trois pistes !
Nous avons pu nous rendre compte de l’étendue immense de ce très grand pays, nous avons vu de magnifiques paysages et une faune sauvage encore bien présente, et remarquablement préservée dans les parcs nationaux qui sont particulièrement bien gérés et quasiment gratuits ! L’effort éducatif autour du programme des Juniors Rangers a très bien fonctionné pour nos enfants et l’obtention des petits badges est même devenu un critère important pour la sélection de notre itinéraire. Nous avons également été frappés par la place donnée à la culture artistique, le nombre de musée est démentiel, les collections donnent le tournis. Contrairement au stéréotype véhiculé sur ce pays, nous avons l’impression d’avoir été bien nourris sur le plan de la Culture et de l’Histoire. Nous retiendrons aussi le sens de la mise en scène des Américains, les muséographies sont toujours spectaculaires ! Ils ont globalement le fun dans la peau.
Nous avons parcouru un des pays les plus diverses que nous ayons visité, à tout point de vue… A l’issue de ce périple nous comprenons donc mieux le besoin des Américains de se rassembler autour d’une identité forte. Nous avons également été très frappés par le sentiment de peur qui règne, le besoin de se protéger, donnant finalement lieu à des situations parfois ubuesques au quotidien. La question « raciale » y est toujours excessivement prégnante, les inégalités sociales entre noirs et blancs visibles, les communautés ne se mélangent que très peu, le combat pour la reconnaissance sociale des « black lives » est toujours vivant, actif. Impossible de ne pas être choqués par le nombre ahurissant de « Homeless » qui habitent les rues déguenillés, obsédés, tristes, sales, pauvres, fous… les enfants ne voulaient pas aller en Inde par peur d’y être trop touchés par la misère du monde, et finalement, ils ont été bien servis.
Au moment de ce bilan nous réalisons que nous avons fait très peu de connaissances, nous n’avons été abordés/invités que très peu. Nous n’avons noué de nouvelles relations qu’avec une famille de français et deux familles de roumains ! Aucun Américain… de ce point de vue, le bilan est le plus pauvre de tous les pays que nous ayons traversés. Sans doute le camping-car passe-partout a-t-il joué un rôle en défaveur des rencontres… contrairement à notre précédent camion bariolé qui était un aimant à lui tout seul.
Sans doute aurions nous dû faire ce voyage comme prévu initialement (sans le contre-temps du Covid entendons), soit 1 ou 2 ans plus tôt. Nous avions clairement dépassé les « bons âges » pour nos ainés devenus entre-temps des adolescents bien stéréotypés. Surtout notre fille de 14 ans qui nous a fait la joie tout du long de ne pas se lever avant midi, de se plaindre, de ne rien vouloir visiter et de tirer la tête en permanence. En expliquant cela à une dame croisée en chemin, celle-ci nous a répondu du tac au tac : « J’ai le même à la maison ! Que vous soyez en voyage ou à la maison, vous auriez eu exactement la même chose… alors autant ne pas vous priver de votre voyage ! »
Pour autant voici les coups de cœurs de chacun :
Nicolas a préféré : le Rodéo, le match de Baseball, le Cirque du Soleil, le spectacle des magiciens Penn and Teller à Las Vegas, Monument Valley, les rencontres et le brisket au BBQ. Il n’a pas trop aimé la conduite des Américains au moment où il faut quitter l’autoroute (dès qu’il mettait son clignotant pour indiquer qu’il allait sortir, la voiture de derrière accélérait systématiquement sur la bande de sortie pour l’en empêcher !).
Johanna a préféré : la maison de Franck Lloyd Wright en Arizona entourée de cactus, les bottes de Cowboys d’El Paso, le Honky-Tonk, les visites de Philadelphie, voir des ours sauvages, Seattle, les arbres gigantesques à Redwood, l’attraction Avatar. Elle a moins aimé : la quantité choquante de suremballages et sachets en plastiques (distribués par deux systématiquement !) à jeter à la sortie du supermarché.
Arthaud a préféré : la balade en Air Boat, le brisket au BBQ, Taco Bell, la Nasa, la visite des studios de cinéma, El Paso (blague). Il a bien aimé la nourriture, que les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent, les villes modernes. Il n’a pas aimé : que les gens ne fassent aucun effort pour ralentir leur anglais ou essayer de comprendre avec un accent étranger, et d’être « entouré de gens avec des armes et qu’on peut tuer qui on veut ».
Albe a préféré : l’univers Harry Potter à Universal, les plages le soir à Los Angeles, Miami Beach, parler anglais, s’acheter des sweat-shirts à capuche.
Colomban a préféré : les parcs d’attraction, les voitures à Los Angeles, les cactus en Arizona avec le musée du désert, le Carnaval de la Nouvelle Orléans, les cerfs sur le bord de la route, être juste à côté des alligators, les badges des Junior Rangers, ramasser toutes les pièces qu’il trouvait (il a finalement ramassé 70 euros !). Mais il n’a pas du tout aimé qu’il y ait des Homeless partout.
Bathille a préféré : les parcs d’attraction, Washington avec la Maison Blanche et le grand Mall, la Nasa, tous les magasins, les musées intéressants et faire la fête aux Etats-unis. Mais elle n’a pas aimé parler anglais et « c’est pas bon pour manger ».
Nous avons en revanche regretté de ne pas avoir assisté à un match de basket de la NBA, ou de hockey au Canada, ou de football américain. Nous n’avons pas non plus pu assister à un PowWow malheureusement et nous avons guetté les Monster Truck qui n’étaient jamais dans les mêmes villes que nous.
D’un point de vue pratique, nous avons trouvé ce voyage très facile à organiser, il ne demande pas de préparation à l’avance et sur place tout est très simple : trouver une assurance, les endroits où dormir (iOverlander a encore fait la plus grande partie du boulot, Boondocking ne nous a pas du tout servi), les dump-stations, les parkings, les informations touristiques, les routes sont bonnes (maps.me toujours incontournable), les dénivelés doux, les ponts très haut (sauf dans New York), les routes sont toujours larges et séparées entre les deux sens de la circulation… tout cela nous a paru très bien organisé et facile, même avec un gros véhicule.
Petit bémol sur les garages, beaucoup fonctionnent au RDV pris des semaines/mois à l’avance -surtout les concessionnaires officiels de la marque du véhicule- ce qui n’est pas envisageable dans un voyage itinérant. Pour autant, à force de chercher et en se cassant le nez bien des fois, nous avons finalement toujours trouvé un petit garage indépendant qui nous a fait les travaux dont nous avions besoin. Et nous avons béni les RV salvage - casses de camping-car - dans lesquelles nous avons trouvé des trésors de pièces qui ne sont plus fabriquées depuis belle lurette.
Ce qui nous a semblé plus difficile en revanche : trouver le bon véhicule pour nous, il y avait très peu de choix (aucun en fait)… et le revendre, cela nous a valu un gros stress au moment du départ !
Nous retiendrons aussi de ce voyage qu’il nous a couté très cher, il y a eu 9% d’inflation aux USA sur les six mois de notre voyage… et notre budget a totalement explosé comparativement à nos prévisions, autant prévenir les futurs voyageurs ! Beaucoup nous demandent… « C’est plus cher que le Japon ? » et la réponse est : OUI beaucoup plus cher que le Japon ! Nous avons dépensé 61,81 euros par personne et par jour tout compris. La culture est particulièrement onéreuse, la plupart des musées sont privés et hors de prix. Il n’y a pas de réductions pour les enfants ou les familles. L’alimentation est également un très gros poste. Lors de notre voyage il se trouve que le coût de l’essence à également flambé, même si elle reste moins chère qu’en Europe. Nous pensions dépenser moins dans la deuxième partie plus « nature » de notre périple, mais les dépenses de fuel ont en réalité remplacé les dépenses de musées… donc il n’y a pas eu de différence. La seule possibilité pour réduire le coût du voyage dans ce pays, est de réduire sérieusement le rythme de voyage ! Nous avons effectué deux ou trois visites tous les jours en famille de six, la facture s’est donc forcément montrée salée. Heureusement que nous n’avons été que trois fois dans des RV parks !
On ne le dira jamais assez : nous ne pouvons que recommander de bien faire tous les check-up médicaux et dentaire avant de partir, d’avoir une bonne pharmacie avec soi tout au long de ce voyage et de bien se renseigner quant à son assurance santé. C’est finalement aux USA que nous aurons eu le plus de problèmes de santé et les consultations à 250 euros pour obtenir deux boites d’antibiotiques nous restent encore au travers de la gorge.
Et pour éviter d’autres désagréments : mieux vaut partir avec plusieurs comptes en banques ouverts, plusieurs cartes bancaires et le maximum au niveau des plafonds, nous avons dû jongler tout du long avec nos plafonds sachant que nous payions exclusivement avec notre carte de crédit, les plafonds de débits habituels n’étant donc plus les mêmes. Au passage nous remercions notre fidèle banquier et ami belge qui s’est encore retrouvé à encoder un gros virement international un dimanche matin !
Dans la même veine : le réseau est globalement très mauvais. Nous avons traversé très souvent des zones entières sans pouvoir capter quoi que ce soit. Il existe très peu de Wi-Fi à disposition, et la plupart du temps ils sont limités, on ne peut rien télécharger. Nous sommes devenus pingres en gigas. Le simple cours en ligne hebdomadaire de 1h de japonais pour notre ainé est devenu un défi à assumer tout du long.
Arrivés à la fin de ce bilan nous tenons absolument à remercier les personnes qui nous ont beaucoup aidées, sans eux nous étions potentiellement face à de vraies galères :
- Grant bien sûr qui nous a hébergés une semaine et donné accès à son garage magique le temps de faire des réparations ambitieuses ! Son adorable femme Amy nous a également gentiment reçus autour d’une très sympathique soirée.
- Mano qui a bien voulu stocker notre camping-car sur sa pelouse New Yorkaise pendant un mois sous le regard dubitatif de ses colocataires, il nous a vraiment tiré une belle épine du pied.
- Christian un incroyable ange-gardien qui nous a piloté dans sa ville et donné de son temps pour nous faire des réparations de fortune et installations électriques sur un parking de Walmart. Grace à lui nous avons ensuite été reçus comme des rois par sa famille et ses amis Gabriel et Rodica.
- Marie et Thibaud qui nous ont offert une respiration de langue française, copains pour tout le monde, douches chaudes, bons matelas, machines à gogo, service de livraison à domicile etc. et que nous serons très contents de garder comme amis.
- La famille Cresp qui nous a racheté le camping-car et avec qui nous avons passé quelques jours bien sympathiques! Nous leur souhaitons un aussi beau voyage que le nôtre.
- Nos courageux parents qui assurent les navettes aéroport, en convoi, avec des montagnes de bagages et les logements intermédiaires entre nos pérégrinations.
- Les précédents bloggeurs qui prennent la peine de publier toutes les informations nécessaires à l’organisation de ce type de voyage.
Nous avons aussi été très contents de croiser pendant ce voyage des personnes que nous connaissions déjà : Louis-Xavier le cousin de Johanna et sa famille qui nous a également reçus comme des rois, Sam le parrain de Colomban et sa famille qui étaient à New York par hasard au même moment que nous, Sébastien et Julie par hasard également à San Francisco, Wendy et Marc a qui il semble que nous ayons laissé un malheureux souvenir (le Covid !!!), et enfin Akela et ses habitants voyageurs que nous retrouvons en pointillés aux quatre coins du monde.
Finalement, nous tenons à remercier tous nos lecteurs et commentateurs, nous nous sommes tout de même sentis bien entourés dans cette demi-année sans famille et amis grâce à vous !