Où l’on voit 3 wapitis, 2 ours, 1 coyote, 3 tétons et 1 vieux fidèle…
… dans le Wyoming !
Sortant du Dakota du sud c’est de nouveau 600km qui nous attendent dans l’état voisin. Avec ces longues routes nous avons eu l’occasion de bien avancer dans les programmes scolaires. En ce moment Arthaud fait des exercices de maths pour s’entrainer, du japonais, et lit Bel-Ami. Albe fait ses dernières évaluations de brevet blanc, continue ses leçons d’espagnol et lit Au Bonheur des Dames. Colomban termine ses leçons de physiques, fait celles d’Italien et lit les 10 Petits Nègres. Et Bathille fait une dictée préparée tous les jours et lit Le Lion.
Ce sont d’abord des prairies à perte de vue puis le paysage se transforme peu à peu, le relief apparait, très rouge et courbe. Les maisons en rondins de bois parsèment discrètement les vallées.
Puis nous grimpons d’un coup au travers de forêts. Ca sent le ski. On voit même un peu de neige sur le bas-côté ! Et pour nous, c’est une première nuit dans l’habitat ursidé. Si vous cherchez un bel endroit nature où ne croiser personne à la ronde sur des centaines de kilomètres, vous l’avez trouvé, visez l’est du Wyoming !
Puis ont commencé les réjouissances de cet état fabuleux. D’abord avec Grand Teton National Park nommé par les français pour ses trois pics ressemblant à des tétons. Ce qui surprend, c’est que nous sommes dans une plaine d’altitude, sans aucun relief sur une immense superficie, et que ces montagnes enneigées de plus de 4000m en sortent d’un coup. Pas de collines ou moyennes montagnes pour les encadrer.
On peut se rapprocher de ces pics, y voir quelques glaciers, et faire le tour des jolis lacs formés à leurs pieds.
En quête de wifi nous faisons une petite pause au Resort du parc et y découvrons une baie vitrée avec une vue assez impressionnante sur l’ensemble !
Sortant de Grand Teton par le nord nous ne sommes plus qu’à 35km du parc national suivant. Celui de tous les superlatifs : le premier, le plus grand, le plus riche en vie sauvage… Yellowstone bien sûr !
Et il tient ses promesses, ce parc à tout : phénomènes géothermiques extrêmement nombreux (geysers, sources chaudes multicolores, boue bouillonnante, fumeroles, terrasses), écosystèmes complets (montagnes avec cimes enneigées, forêts denses, bois pétrifiés, plaines, rivières, lacs, canyons, cascades), et une vie sauvage incroyable (ours – 1000 grizzlis et 2000 ours noirs-, loups, wapitis, élans, biches, cerfs, antilopes, bisons, coyotes, aigles, hiboux, loutres, canards par milliers, etc.). Il nous a fallu deux jours pour parcourir son grand huit : les deux boucles de routes qui le traversent de part en part, et nous n’avons eu que des bonnes surprises.
La boucle nord du parc était fermée depuis plusieurs semaines à cause de grandes inondations, mais le jour où nous sommes arrivés elle a réouvert ! Et du même coup, la règle de ne faire entrer que les plaques paires les jours pairs et les plaques impaires les jours impairs s’est trouvée levée. Nous avons donc bien tout vu…et avons eu de la chance : un ours sauvage mâle a traversé la route devant nos yeux le premier jour, et nous avons vu une ourse femelle avec ses deux oursons jouer sur le bord de la route le deuxième jour ! Nous avons également vu un coyote chasser dans une plaine, deux grands beaux wapitis mâles se déplacer dans les bois, et plein de femelles brouter tranquillement. Deux biches ont traversé la route devant nous.
Et comble de la chance, les deux soirs, en arrivant à 21h45 au « campground » à l’intérieur du parc il restait une petite place de libre pour nous ! Ce qui nous a évité les 50km de route aller-retour pour sortir dormir à l’extérieur du parc à chaque fois…
Nous avons donc fait le tour de tous les phénomènes phares des lieux : Old Faithful (Vieux Fidèle), le geyser qui se déclenche tout seul (contrairement à Lady Knox Nouvelle-Zélande qui démarre au savon), et qui n’est pas couvert (contrairement à celui de Beppu au Japon qui a un petit toit pour éviter qu’il éclabousse les voisins…).
Grand prismatic spring , l’œil qui regarde le ciel. Bien qu’il soit moins grand que Champagne pool en Nouvelle-Zélande il est très impressionnant parce qu’on peut le voir de haut !
Mammoth springs, les terrasses qui changent de physionomie tous les six mois.
Le Grand Canyon de Yellowstone avec sa cascade emblématique qui est si vertigineux.
Et accessoirement, nous avons passé un col enneigé à 2700m, un fameux test pour notre camping-car qui l’a passé haut les roues !
Les enfants ont tout à fait accroché avec les carnets des Junior Rangers qui leurs proposent des activités en rapport avec les parcs nationaux, si tout est bien rempli ils gagnent une médaille… dont ils sont très fiers ! Et nous, nous sommes contents qu’ils aient travaillé leur anglais…
En sortant de ce parc nous avons eu l’impression de prendre un bain de Terre Originelle sans marque de l’homme à perte de vue avec des troupeaux au complet qui paissent ensemble paisiblement. Un gros coup de cœur, nous comprenons vraiment d’où vient son succès.
Nous avons ensuite passé une heure dans le Montana avant de bifurquer vers le sud et l’Idaho !