Incroyables (re)trouvailles en oasis ontariennes
Arrivés en Ontario nous commençons par la visite de la capitale du Canada : Ottawa. C’est là que se trouve le grand musée de l’Histoire du Canada. Ce musée est absolument exceptionnel. Toute l’histoire du pays se déroule en un immense ruban que l’on parcourt tout au long de la journée. Les pièces et explications sont particulièrement bien choisies. Tout un étage est également consacré aux "premières nations", et il faudrait encore une journée entière pour ne voir que celui là! Nous nous sommes dit que les enfants de ce pays avaient bien de la chance de pouvoir apprendre toute leur histoire d’un seul trait et qu’après une visite ici ils devaient bien s’ennuyer en classe pendant toutes les années restantes !
Ottawa est également une des rares villes qui a encore une « monnaie »… mais elle n’imprime plus les pièces canadiennes. Cette « monnaie » là à été déménagée plus proches de l’endroit où se trouvent les gisements de minerais pour servir de matières premières. En revanche, en pleine ville, est conservée la fabrication de pièces uniques pour les collectionneurs, des médailles des jeux olympiques et les pièces en argent et en or qui servent à placer des deniers justement. Nous n’avons pas eu le droit de prendre de photos pendant la visite où l’on voit les rouleaux d’or et d’argent se faire aplatir, puis découper, lustrer, peser, éventuellement graver, parfois plusieurs fois, puis polir encore, peser encore, et vérifier jusque six fois avant que les fameuses pièces puissent enfin être exportées, emballées dans des petits coffres en plastique qu’il est hors de question d’ouvrir au risque de voir sa pièce dévaluée ! Lors de cette visite nous avons eu la chance de voir les plus grandes pièces d’or pur au monde ! Dans la boutique nous avons eu droit à une démonstration de pièces rares où des motifs apparaissent lorsqu’on les met à la lumière bleue. Notre 3ème qui ne cesse de ramasser toutes les pièces qu’il trouve parterre a décrété que c’était sa visite favorite, nous lui avons même acheté des porte-pièces pour y ranger sa collection acquise depuis que nous avons posé le pied aux USA : des pièces de douze pays différents qui totalisent déjà 65 dollars !
Puis nous avons bien sûr été faire un tour au musée des beaux-arts devant lequel trône une des "Maman" de Louise Bourgeois. De nouveau beaucoup de peintres canadiens avec lesquels nous commençons à nous familiariser.
Nous avons fini par un tour en ville pour aller voir le marché, le totem crée à l’occasion de la fondation du Canada, les jolies écluses qui jouxtent le Parlement.
Dans la périphérie d’Ottawa nous avions un premier rendez-vous avec un cousin de Johanna expatrié là depuis quelques années avec sa famille. Un bel oasis de famille, douche et repas chauds, jeux entre cousins, le genre de parenthèse dans le voyage qui fait tant de bien ! Encore un grand merci à eux pour leur accueil !
De là nous sommes partis en direction des 1000 iles, à l’endroit où le Saint- Laurent ne va pas tarder à se jeter dans le lac Ontario. C’est drôle de voir le nombre de toutes petites iles sur lesquelles les gens se sont construits une maison unique, ce qui donne l’impression que des maisons ont poussé ça et là au milieu du fleuve. En se baladant au bord nous avons eu une petite surprise : un serpent s’est glissé pour sortir d’en dessous d’une de nos baskets ! Cris, repli…observation… ils étaient même deux ! Le second pas beaucoup plus loin, tous deux à trouver refuge sur une bordure bétonnée pour ne plus se trouver écrabouillés. Comme nous ne connaissions pas cette espèce nous avons fait demi-tour et avorté l’éventuelle balade.
Arrivés à Toronto dans un parking semblé abandonné très près du centre, nous n’étions pas seuls…
Emplacement idéal à partir duquel visiter cette immense ville que nous avons mis au moins une demi-heure à pénétrer. Aucun doute, c’est bien la plus grande ville du Canada à la réputation si cosmopolite. Dès le premier jour nous remarquions le nombre d’indiens, sikhs en particulier, et toutes les langues qui y sont parlées. Comme c’est Johanna qui a organisé les dernières visites de New York, Boston, Québec-ville, Montréal et Ottawa qui se sont enchainées… Nicolas a pris le relai pour Toronto. Exit le musée des Beaux-Arts, direction le musée des sciences !
J’ai tout de même eu le droit de passer devant, en restant à l’extérieur… pour admirer l’œuvre architecturale de Gehry…
Pour le reste nous avons tout de même usé nos souliers dans les différents quartiers : ancienne cité industrielle reconvertie en quartier branché Instagramable pour les mariées de juin,
Harbor Front avec expos d’art contemporain et espaces dédiés à la création,
Chinatown énorme où nous avons succombé au canard laqué,
Kensington juste à côté pour les bobos en recherche de friperies,
Financial District avec la Tour CN emblème de la ville.
Juste en face se trouve un musée du train dont un petit espace extérieur se loue visiblement pour des mariages… il faut s’imaginer, en plein musée en plein air, en plein centre de la ville avec beaucoup de touristes autour, et des mariés qui se disent « Oui » à la vue de tous devant un pasteur (femme) avec leurs proches endimanchés installés au milieu !
Sortant de Toronto (re une heure au moins…) nous avions un sacré rendez-vous : voici l’histoire. Le 7 avril 2017, soit exactement 7 jours après notre grand départ du 1er avril pour notre tour d’Eurasie, nous étions garés au lac de Bled en Slovénie. Notre courageuse marmaille de l’époque âgée de 5 à 10 ans a consenti à en faire le tour de 6km. Pendant ce temps, un Canadien, Grant, et sa famille, étaient également en vacances à cet endroit et il a repéré notre camion. L’adresse de notre blog était collée dessus. Il l’a prise et a été regarder. Et depuis lors, Grant a littéralement commenté tous nos posts pendant un an et demi, gagnant ainsi sa palme de fan n°1 pour ce premier voyage. Nous l’avions bien sûr invité en Nouvelle-Calédonie mais Covid et autres l’ont empêché. De son côté, il nous avait de multiples fois invité au Canada qui n’était absolument pas sur notre route… Mais avec ce détour imprévu, sa maison s’est tout-à-fait avérée se retrouver sur notre route ! Nous avons donc ENFIN fait la connaissance en chair et en os de ce mystérieux Grant ! Plus que charmant et terriblement ouvert d’esprit, grand voyageur lui-même… nous avons été accueillis comme des rois par lui et ses deux fils chefs-coq. Repas chauds, bains, machines… et tout a basculé lorsque Nicolas a vu son atelier de bricolage, le rêve de tout bricoleur ! Nous avons vainement tenté de trouver un outil que Grant n’avait pas… il les a tous ! Il a même une trancheuse à Bagel ! Dans des conditions aussi idéales, Nicolas s’est lancé dans une vraie réparation d’une fissure que nous avions sur le toit. Elle devait avoir été réparée au moment de notre achat mais le mastic bas-de-gamme qu’avait mis notre vendeur de camping-car n’a pas tenu. Il fallait démonter la pièce, colmater avec de la fibre de verre en plusieurs couches, laisser sécher et bien raccrocher le tout. Et comme de l’eau s’infiltrait par cette brèche nous avons un panneau de bois qui a pourri derrière le siège conducteur… Nicolas, aidé de Grant qui a pris deux jours de congé pour l’aider dans ces travaux (!) a carrément sorti le panneau pour le réparer et le remettre en bon état. Il en a également profité pour changer toutes les lampes extérieures qui étaient plus ou moins fêlées. Un fameux oasis…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… c’est le moment où la réalité dépasse la fiction. Deuxième histoire : en aout 2017 nous arrivons à l’Oasis Guesthouse d’Oulan-Bator en Mongolie. Un repère d’Overlanders où on peut faire tourner des machines de linge ! A cette période de l’année tous les camions de voyageurs comme le nôtre y affluent en sortant de la route de la soie avant de piquer au sud vers la Chine. En ouvrant la grande porte en métal de ce lieu nous avons donc eu la surprise de tomber sur au moins cinq ou six autres camions comme le nôtre déjà là ! Dont celui qui était juste à côté de nous Akela (www.akela.world). Un camion qui date des années 70 customisé en maison pour une famille d’autrichiens avec un petit bonhomme de cinq ans à l’époque, Lennox. Ils étaient partis d’Europe un an avant nous et n’ont jamais cessé de voyager dans leur camion depuis lors. Nos routes s’étaient déjà miraculeusement recroisées à Kobé au Japon. Ils ont aussi failli venir nous voir en Calédonie pendant que leur camion devait aller de l’Australie à Los Angeles, mais ils s’étaient finalement décidés pour un autre lieu. Au moment du Covid ils étaient aux USA et ont dû quitter le pays pour rentrer en Europe, ils en ont profité pour faire le tour de la Grèce. Maintenant que les frontières se sont réouvertes ils ont renvoyé leur camion par bateau de la Belgique à Halifax dans les Provinces de l’Atlantique Canadiennes. Faisant route vers l’ouest du Canada ils devaient bivouaquer à 5km exactement de là où nous nous trouvions chez Grant !! Notre hôte, toujours si accueillant, les a immédiatement invités. Et voilà comment nous nous sommes retrouvés de l’Oasis d’Oulan-Bator à l’Oasis de Grant, et ce pendant plusieurs jours ! Nous avons même retrouvé notre page dans leur livre d’or… Lennox - qui entre temps a appris à parler anglais mieux que tout le monde - a enchainé les Monopoly avec Colomban qui a fait en quatre jours de sacrés progrès en anglais ! Nous avons tous été faire ensemble une virée aux chutes du Niagara avec la voiture pratique prêtée par Grant, nous avons également été présentés aux sympathiques voisins fermiers qui nous ont tout expliqué sur le lait, Léandre le papa de cette famille autrichienne nous a aidé dans nos travaux et à même fêté son anniversaire avec nous ! Nicolas a sorti ses cartes pour l’occasion. Que de bons moments passés avec toutes ces personnes…
Comme le tic-tac de nos visas continuait de tourner nous nous sommes arrachés de cet endroit. Nous avons rapidement fait une livraison de deux sacs entiers de perles de la Nouvelle-Orléans qui nous restaient encore dans un centre de dons indiqué par Grant et nous avons filé vers la frontière américaine au nord de Détroit.
Ayant accumulé du retard sur l’itinéraire nous avons sauté la visite prévue de Détroit où nous souhaitions surtout visiter la grande usine de Ford, et quelques heures plus tard nous étions chez la femme de Grant qui travaille la semaine à Grand Rapids dans le Michigan… quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Re-festin de pizzas avec une partie de la famille qui avait été invitée pour l’occasion. Re soirée hyper sympathique…
C’est ainsi comblés de toutes ces belles rencontres et retrouvailles que nous avons retrouvé notre itinéraire direction l’Indiana et l’Illinois !