6ix Globe Truckers le retour… à New York !
Lors de ce mois de pause et de visites familiales en France nous avons aussi réussi à régler les quelques problèmes que nous avions lors de notre première partie du voyage :
- Celui des plafonds de cartes de crédit, en ouvrant deux nouveaux comptes, dont un en ligne qui ne nous prend pas de frais à l’étranger lors des retraits et paiements.
- Nous avons réussi à nous inscrire à la Sécu et avons pris une assurance USA pour les trois mois d’un coup, sans période de latence entre plusieurs périodes cette fois-ci.
- La méchante dent a été dévitalisée et rebouchée… nous sommes tous bien reposés et soignés de nos divers maux.
- Et même s’il devait y avoir de nouveaux embêtements, nous avons emmené une pharmacie plus que conséquente pour ne plus se retrouver coincés à devoir payer 250$ la consultation de médecine générale.
- Nous avons signé pour deux forfaits Free supplémentaires pour nos ados, doublant ainsi nos capacités en gigas.
- Tous nos enfants ont passé le test demandé par la DSDEN pour qu’ils puissent réintégrer des Collèges et Lycées à la rentrée (autant dire que ce dernier mois a été particulièrement studieux pour arriver à tout boucler !). La très bonne nouvelle étant que nous allons pouvoir lever le pied au niveau scolaire pour cette deuxième partie.
- Et Nicolas a déjà trouvé du travail pour notre retour. Il n’a pas chômé non plus ces dernières semaines et nous a permis de renflouer les caisses de bord pour envisager relativement sereinement cette deuxième partie sur le plan financier.
C’est donc bien ragaillardis que nous avons entamé le gros trajet de 24h La Hume-Huntington nous permettant de retrouver notre maison roulante. Et notre camion était exactement comme on l’avait laissé. Il a démarré au quart de tour et ne sentait absolument pas le moisi !
Nous avons passé notre première journée avec notre hôte qui avait si gentiment accepté de le stocker sur la pelouse de son jardin… Il nous a fait visiter son magasin d’antiquité-salle d’exposition d’artistes locaux-bar hyper sympathique qui cartonne à Huntington sur Long Island.
Puis nous avons repris la route de New York, Nicolas a très vite retrouvé ses repères. Il nous fallait urgemment remplir les cuves d’eau et notre application fétiche iOverlander nous indiquait un endroit à Brooklyn. Il s’agissait en fait de jeunes américains très sympathiques qui viennent d’ouvrir une boite d’aménagement de Vans pour des nomades en notre genre il y a quelques semaines, en plein quartier juif ultra-orthodoxe ! Le choc des mondes… les deux clans s’observent et se tournent autour, on leur souhaite de s’apprivoiser mutuellement. Nous n'avons pas pu nous empêcher de trouver très amusant de voir tous ces Messieurs se promener avec des sacs en plastiques sur la tête, en plein NY, pour protéger leurs chapeaux lorsqu'il s'est mis à pleuvoir...
Nous avons naturellement enchainé avec les courses toujours à Brooklyn, mais dans un quartier visiblement plus branché : tofu, kombucha plein de légumes et sacs réutilisables, nous sommes bel et bien arrivés dans une Amérique à part… sauf en ce qui concerne le suremballage et les montagnes de plastique dans les rayons, à New York ou ailleurs aux US, même combat.
Ne nous restait plus qu’à trouver un endroit où nous garer le temps de visiter New York, et c’est toujours à Brooklyn dans une impasse le long d’un parc et avec une vue imprenable sur Manhattan que nous avons atterri ! L’endroit semble bien connu des Van Lifers, il y en avait une dizaine d’autres dans la même rue qui semblaient installés là pour de bien plus longues périodes. On vous laisse découvrir la vue de notre fenêtre en ouvrant les yeux le matin…
C’est de ce « pure spot » comme on appelle d’aussi bonnes pioches que nous avons enchainé quelques journées marathon : bateau-taxi pour Wall Street, balade dans le quartier financier jusqu’au ferry pour Staten Island qui passe juste à côté de la Statue de la Liberté, Mémorial du 9/11, Oculus (la nouvelle gare hyper contemporaine posée telle une colombe de la paix en ce lieu touchant), Whitney Museum (où nous avons eu la surprise de trouver le petit cirque de Calder !), Island Parc (des jardins suspendus de Babylone), la balade de la High Line qui se termine au bâtiment contemporain du Shed à côté d’un autre en forme de nid. Traversée de Chelsea et en particulier de son chouette Chelsea Market rempli d’épiceries fines, pour arriver à Times square, avoir pile le temps de voir un spectacle de rue de hip-hop et le fameux magasin M&M’s qui permet de customiser sa pilule chocolatée avant de se diriger vers la comédie musicale family freindly Miss Doubtfire, absolument géniale !
Oui, à ce stade nous espérions bien dormir! Mais en rentrant à minuit nous sommes tombés nez à nez avec une bande de jeunes, presque sur notre capot, avec la musique à fond à quinze autour d’une voiture toutes portes ouvertes, à tel point que notre capucine en tremblait !
Nous avons vainement tenté une négociation :
« Excuse us but we are going to sleep now with the children, and as you see, there are at least ten other vans in the street in which everybody is trying to sleep…
- Street is for everybody, it is not your private property, it’s a free country…
- Okay then… do what you think is good… »
Ayant semé la graine de la culpabilité et laissant sciemment la lumière allumée dans notre espace de vie où les enfants se sont écrasés sur les canapés et table devant leur nez pour dormir… il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils enlèvent le son.
Le lendemain rebelote : re bateau-taxi mais pour une messe gospel au milieu de Brooklyn cette fois, dans un théâtre avec écrans géants, publicités, stars de la chanson au micro, témoignages larmoyants et compte à rebours de 90 secondes pour la paix du christ ! C’est à peine si on a vu le pasteur dans tout ce ramdam.
Le temps d’une balade/pique nique/glace dans un parc de Brooklyn pour se remettre de ce spectacle et nous avons repris le métro vers le centre de Manhattan : Flatiron Building, LE magasin Harry Potter de New York (quand il n’y en a plus, il y en a encore), Empire State, boutique Lego aux constructions impressionantes, Chrysler Building, Grand Central et le charmant Grand Central Market, Magasin Nintendo avec tous les jeux à l’essai, puis énorme magasin de jouet avec d’autres sortes de jeux à l’essai, Rockefeller Center, Trump Tower (avec sa boutique qui vend sa marque avec son nom sur tous les objets), et enfin le graal : la boutique Apple de la 5ème avenue (et oui nous voyageons toujours avec des ados) !
Le lendemain nous avons passé la journée entière au fabuleux Met, à découvrir pour les enfants...et re-re découvrir pour les parents. Même si nous l'avons déjà visité plusieurs fois nous avons encore réussi à trouver des parties que nous n'avions jamais vues!
Histoire de reposer nos pattes nous sommes allés tomber ensuite dans la seule librairie francophone de la ville qui est juste en face, les enfants ont lu quelques BD avachis dans les canapés jusque la fermeture. Nous avions repris tout juste assez de forces pour passer devant le Guggenheim, prendre un vrai bon gouter au Pain Quotidien, et traverser la ville de nouveau en métro pour arriver à notre camion.
Le jour suivant nous nous sommes cassés les dents devant le Musée d’Histoire Naturelle qui était exceptionnellement fermé ce jour là parce qu’un film s’y tournait. Qu’à cela ne tienne, nous avons traversé tout Central Parc et marché jusqu’au siège de l’ONU. Plus de places libres pour une visite de l’intérieur hélas, nous avons donc repris le métro pour Nolita, Little Italy et Chinatown.
Le dernier jour nous avons enfin pu visiter le Musée d’Histoire Naturelle avec son planétarium et le fameux mur de la diversité que les enfants ont adoré. C’est dans la salle consacrée à Théodore Roosevelt que nous avons appris cette anecdote amusante : lors d’une partie de chasse il s’est interposé pour qu’un ourson ne soit pas tué. Cet incident à défrayé la chronique et un buisines man avisé a pensé à marquer cet évènement en fabriquant un ourson en peluche qu’il a baptisé du surnom du sauveur : Teddy. C’est ainsi que le Teddy Bear est né !
Pour ce dernier coucher de soleil New Yorkais nous tenions encore à tutoyer de plus près un Roof Top que nous apercevions depuis notre camion, adults only, les enfants ont tous eu droit à tout ce qu’ils espéraient : un coca, des prises et du wifi dans le lobby de l’hôtel dix étages en dessous.
Avec cette petite semaine passée à New York nous avons déjà tout le corps en compote et l’impression de re-voyager depuis plus d’un mois ! Nous avons donc été ravis de passer la journée suivante tranquillement assis dans notre camion, 3 heures pour sortir de Ney York, re 3 heures pour traverser le Connecticut voisin.
Nous n’avons fait qu’une pause à la toute fin de l’état à l’endroit où se croisent la fin de l’état de New York avec Long Island en face, à droite le Connecticut et à Gauche l’état de Rhode Island.
Cherchant une « dump station » et un point d’eau après tous ces jours passés à New York nous avons finalement atterri dans un State Parc dans Rhode Island… mais le service était payant, 20$ !! Le plus cher que nous ayons trouvé jusqu’à présent… la plupart sont gratuits, parfois ils coutent 10$, mais c’est vraiment un maximum. A ce prix là nous avons plutôt décidé de payer 20$ de plus pour y passer la nuit. Ceci nous a permis de nous connecter à l’électricité, à l’eau courante et à avoir accès au dump « gratuitement ». Résultat nous avons fait un énorme rangement et ménage du camion qui en avait plus que besoin, et nous sommes tous repartis propres de la tête aux pieds !
Nous voilà tout à fait retapés pour aborder tranquillement le Massachussetts et Boston, notre prochaine étape !