Virginie : Un voyage dans l’Histoire !
Une centaine d’années après que Christophe Colomb ait découvert les Antilles, les premiers colons ont tenté de s’établir au nouveau monde… Plusieurs groupes ont échoué avant que les Espagnols réussissent à tenir bon à Saint Augustine que nous avions visité en Floride. Les premiers Anglais à avoir réussi à établir une colonie sont arrivés presque au même moment à Jamestown en Virginie en 1607.
Après avoir traversé l’Atlantique à bord de trois navires pendant plus de quatre mois, les 104 premiers hommes à avoir foulé le sol américain à cet endroit ont eu les pires difficultés à survivre. Ils étaient au milieu de marais pullulants de moustiques, et sont arrivés trop tard dans l’année pour planter quoi que ce soit. Ils ont donc connu une telle famine qu’il semble qu’il y ait eu du cannibalisme… A cela s’ajoute le fait qu’ils ne sont pas arrivés en terrain vierge… une trentaine de villages indiens Powhatans étaient déjà installés dans la région et n’ont pas vu d’un si bon œil l’arrivée des colons. D’autant plus que, ceux-ci affamés, ont commencé à s’approcher un peu trop de leurs terrains de chasse et de leurs réserves de nourritures. Les relations se sont donc rapidement dégradées et les indiens sont passés à l’attaque, réduisant en cendres la colonie anglaise, capturant une partie des femmes, et tuant une bonne partie des nouveaux arrivés.
Malgré tout, de nouveaux colons anglais continuaient à traverser courageusement l’Atlantique et ont continué à venir grossir les rangs de cette colonie. Leur gouverneur du moment a alors eu l’idée d’enlever la fille du chef indien et de le menacer de la garder tant qu’il ne se soumettait pas à un processus de paix. Il semble que cela ait relativement fonctionné… le climat s’est détendu… mais la fille n’a jamais été rendue. Pendant ce temps, elle a été élevée comme une anglaise et a fini par être baptisée, recevant le prénom catholique de Rebecca, alors qu’en réalité son nom indigène était Matoaka (fleur entre deux ruisseaux). Un des colons anglais est tombé très amoureux d’elle, et elle a consenti à l’épouser. Ils ont eu un fils et toute la famille est alors partie pour l’Angleterre, l’objectif était alors de montrer aux notables anglais que les indiens étaient pacifiés, l’une d’entre elle étant même devenue catholique. Mais Rebecca ne se plaisait pas en Angleterre et voulait retourner en Amérique. Hélas, lors du voyage retour, elle a contracté la tuberculose et est décédée à peine arrivée à l’âge de 22 ans. Son fils a été élevé en Angleterre et a eu une descendance…
Cette histoire vous la connaissez bien sûr… le chef indien, son père, avait un surnom pour sa fille : Pocahontas (petite dévergondée).
Ce qui est romancé par Disney c’est la liaison avec John Smith, un colon qui a réellement existé également, et qui a connu Pocahontas lorsqu’elle avait dix ans, mais qui était beaucoup plus vieux qu’elle… Il est retourné vivre en Angleterre et Pocahontas l’a revu à ce moment, mais ce n’est pas lui qui a été son amant, ni son mari.
Il reste un site archéologique qui se visite de cette première colonie. Et juste à côté, ont été reconstitués un village indien et le village des colons tels qu’ils devaient exister à l’époque. Les trois navires avec lesquels les premiers colons ont fait la traversée ont également été reproduits et on peut se promener librement dans tous ces endroits avec des guides en costumes qui font vivre les lieux.
Dès lors que cette colonie s’est mieux établie elle a commencé à s’étendre dans le reste de la région, a quitter progressivement la côte marécageuse infestée de moustiques préférant l’intérieur des terres et la nouvelle ville de Williamsburg, qui à partir de 1770 a connu un réel essor.
C’est donc tout un ensemble de maisons, autrefois constituant l’ensemble de la ville, qui ont été construites à la même période et qui ont été remarquablement conservées jusqu’à aujourd’hui. Conscient du patrimoine historique hors du commun que cela représentait, un des maires de la ville a eu la bonne idée de sanctuariser l’endroit, en recréant une ville de cette époque avec de très nombreux comédiens en costumes qui habitent les maisons, commerces, champs, bâtiments officiels etc. dans ce qui est maintenant devenu un véritable musée vivant à ciel ouvert.
Les enfants ont été happés par ces endroits qui leur ont permis d’apprendre une partie de l’histoire des Etats-Unis de bien agréable façon ! Et comme nous avons encore les ambitions de la NASA plein la tête, ils ont rapidement fait un parallèle avec ce que vivront les premiers colons sur Mars, après avoir voyagé dans leur navette spatiale autogonflante pendant six mois également, prenant un maximum d’objets du monde connu avec eux, et arrivant sur un terrain particulièrement hostile… l’Histoire se répète ont-ils conclut !
Après ce voyage dans le temps, nous avons de nouveau pris la route pour notre prochaine étape : la capitale !