Nouveau Mexique Express
Dans ce nouvel état nous arrivons directement dans la ville de Las Cruces et commençons par visiter un Ranch qui a aussi une petite partie musée.
C’est donc à cet endroit que nous avons commencé à nous familiariser avec la grande industrie du bétail. Nous avons appris à différencier les vaches qui servent au lait, celles du rodéo et des combats de taureaux, celles qui sont pour l’orgueil de leur propriétaires (les fameuses Long Horn) et celles qui sont élevées pour leur viande. Toutes ont été importées par les Espagnols au Mexique et ensuite aux USA. Mis à part les Charolaises et Black Angus qui sont en réalité les seules consommées.
C’est vers 1870 que l’industrie du bétail a débuté au Nouveau Mexique, certains propriétaires de ranch ont commencé à devenir très riches, et qui dit richesse dit pouvoir, et rapidement derrière guerre de clans pour avoir le plus de richesse et de pouvoir possible. C’est ainsi qu’une véritable guerre, la guerre de Lincoln, s’est déclarée quelques années plus tard entre ces grands ranchs puis dans tout l’état. Dans ce contexte, sont apparus quelques voyous à la solde de l’une ou l’autre partie, qui devait aller voler le bétail voisin, porter des noises aux ennemis. Le plus connu d’entre eux est Billy the Kid à qui l’exposition temporaire était consacrée. Il s’agit en fait d’un adolescent harcelé par un type de son village a qui il a fini par coller, un peu par accident, une balle dans le ventre. A partir de là il a commencé à fuir et fréquenter de mauvaises personnes, puis à faire partie de gangs et finalement, à créer un gang lui-même. Pendant cette période, pour se défendre il a descendu quelques personnes, y compris des sheriffs, au passage. Il a finalement été condamné à la pendaison dans le bâtiment que l’on a pu voir à Mesilla, le vieux centre tout à fait charmant de Las Cruces. Mais de là il s’est enfui ! Le sheriff qui l’avait fait condamné s’est lancé à sa poursuite immédiatement et la traque a duré six mois, jusqu’à ce qu’il le trouve et le tue sur le champ.
Une partie du musée présente également quelques reconstitutions montrant la vie du ranch au siècle dernier.
Dans ce Ranch musée nous avons également appris que la zone au nord de Las Cruces a été choisie pour faire les essais nucléaires (au plutonium) américains. Encore aujourd’hui, il existe un très large espace militaire dévolu aux essais de lancement des missiles et contre-missiles, on peut même y assister si on tombe le bon jour.
Quittant le musée nous nous sommes justement dirigés dans cette zone pour nous rendre au parc national des Whitesands. Paysage tout à fait lunaire, de sable particulièrement blanc car il s’agit de gypse, et qui se tient bien ensemble à tel point qu’on s’est lancés dans une partie de luge ! C’est là que nous avons rencontré notre première famille de français expatriés à Houston, avec quatre enfants également, de quoi partager les pentes avec des copains pour les nôtres.
Nous aurions vraiment souhaité poursuivre notre boucle vers le nord pour aller à la rencontre des Ovnis et martiens de Roswell à quelques centaines de kilomètres de là et revenir par les grottes de Carlsbad qui sont parait-il si vastes qu’il y a une cafétaria dans une des salles pour laquelle il faut déjà 1h30 rien que pour en faire le tour, mais nous avons perdu du temps dans notre semaine de garage et devons donc déjà filer vers le sud.
Nous traversons donc de nouveau la ville de Las Cruces, assez jolie d’ailleurs avec ses maisons en adobe de tous les ocres, et faisons une dernière étape pour passer voir les fossiles qui sont présentés dans la bibliothèque de l’université locale, avant de filer sous un vent à décorner tous les bœufs du coin pour passer le panneau, Welcome to Texas!