Le Camping Car

Publié le par Johanna Maccioni

Pour ce voyage sur de belles routes goudronnées tout du long et avec tous les magasins, garages et services à motorhomes à disposition n'importe où dans le pays, notre choix de camion aménagé s'est avéré beaucoup plus simple que lors du précédent voyage où il fallait que tout soit mécanique pour que l'on puisse le réparer partout dans le monde, et que l'on soit autonomes au maximum. 

Aux Etats-Unis on se trouve avec un choix de RV - recreational vehicle -entre des maisons sur roues à tirer à l'aide d'un autre véhicule, ou plus classiquement avec un motorhome (van, camping car ou bus aménagé). Nous avons hésité entre les deux mais cela nous a semblé plus simple à l'achat et revente de fonctionner avec un motorhome. Là encore, plusieurs possibilités entre Class A, B ou C. 

Le site de référence pour l'achat de RV d'occasion est www.rvtrader.com . Il y en a d'autres mais c'est le plus achalandé et il reprend les ventes sur tout le pays.

Notre critère principal était celui d'avoir six couchettes fixes pour ne pas avoir à démonter et monter des lits tous les jours. Dans notre budget, nous avons toujours été dirigés vers des Class C, soit des camping-car.

La plupart d'entre eux proposent un grand lit double à l'arrière, un lit double dans la capucine et des banquettes aménageables au centre. Mais nous avons repéré que certains modèles proposent deux lits superposés en face à face à l'arrière à la place du lit double. C'est donc ce modèle précis que nous avons recherché, et il est assez rare.

Au final, nous en avons repéré deux. Un en Arizona et un à Los Angeles.

En tant qu'étrangers nous ne pouvons acheter un véhicule aux US que dans quelques états: Californie, Nouveau Mexique, Washington et Floride.

Pour le véhicule en Arizona il aurait fallu que Nicolas aille seul voir s'il lui convenait, qu'il le fasse ensuite livrer dans un des états où il était achetable ( en l'occurrence le Nouveau Mexique) et que l'on fasse les papiers à cet endroit. Avec un surcoût lié à la livraison et à son déplacement. Et de toute façon... il a été vendu avant notre arrivée.

Sans avoir réellement le choix, nous avons donc opté pour celui qui se trouvait à Los Angeles. Autre avantage notoire: il y a des vols Paris-Los Angeles directs en 11h à relativement faible coût sur Air Tahiti. Nous n'avons donc pas eu besoin de payer un vol supplémentaire en interne pour toute la famille pour rejoindre notre véhicule.

Bien que ce soit un vieux véhicule de 2004, il n'avait pas trop de kilomètres au compteur, et était dans notre budget. Nous n'avons pas fait particulièrement attention aux dimensions car toutes les infrastructures sont calibrées pour laisser passer des monstres bien plus énormes que le nôtre.

Dernier avantage de ce camping car, il était vendu par un concessionnaire, de grandes vérifications du moteur et de la cellule ont donc été faites et il se charge de tous les papiers administratifs.

Nous restait encore à prendre une assurance avant de démarrer, si l'on fait confiance aux bloggeurs passés avant nous, c'est Progressive le meilleur rapport qualité-prix et ils assurent les personnes avec un permis étranger en ligne en un quart d'heure.

 

Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car
Le Camping Car

Publié dans Camping-car

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article